À propos des 12 couleurs phares de la palette chromatique automne/hiver 2018 :


Chaque saison, l’équipe du Pantone Color Institute élabore le Pantone Fashion Color Trend Report ; un panorama chromatique mettant l’accent sur les couleurs phares que les créateurs participant à la Fashion Week de Londres feront figurer dans leurs collections pour la saison à venir. Les couleurs arborées sur le podium représentent un indicateur clé des teintes susceptibles d’être utilisées dans tous les secteurs du design, le Pantone Fashion Color Trend Report constitue donc un guide de référence à portée de main au sujet des tendances majeures de la saison en la matière.
Les tendances cycliques sont progressivement délaissées au profit de la priorité accordée à l’auto-expression et aux mélanges de couleurs plus exubérants, ce qui se traduit par certaines surprises chromatiques aussi étonnantes que délicieuses dans cette palette automne/hiver. L’exploration des nuances au sein des familles chromatiques et l’expérimentation avec différents mélanges de matériaux et textures assurent le renouveau et la réinvention de l’histoire de la couleur.
Bon nombre de ces teintes uniques se démarquent tout autant de façon individuelle, mais le mélange et l’association de couleurs inattendues aboutissent parfois à une griffe ou à un style particulier. L’ajout d’un élément étonnant sert l’art et l’originalité, qui optimisent l’individualité.
Les nuances automnales rappellent la sensation d’un lit de feuilles en forêt, un plumage abondant et une douce pénombre, qui se révèlent sous une palette moderne de tons riches et profonds aux surprenantes éruptions colorées. Avec l’ajout de Pink Peacock et Mellow Rose à la palette londonienne, nous constatons un soupçon d’entrain plus marqué et une gamme de couleurs dont la plus grande variété offre davantage de perspectives de combinaisons chromatiques intrigantes.

Laurie Pressman
Vice-présidente de l’institut, Pantone Color Institute™
X