À propos de la palette de 12 couleurs triées sur le volet pour le printemps 2018 :


La couleur continue d’être plébiscitée et reste un facteur d’influence clé des tendances en matière de mode pour le printemps 2018. En réaction au goût pour les couleurs de la clientèle, qui ne cesse de se confirmer, les stylistes perçoivent dès lors qu’il est indispensable de proposer une palette de couleurs plus riche dans leurs collections. Présentant un panel de couleurs plus diversifié qui élargit les possibilités d’expression, l’édition printemps 2018 du rapport PANTONE® Fashion Color Trend Report comprend les 12 principales couleurs pour la mode masculine et féminine. Autre nouveauté, le rapport PANTONE Fashion Color Trend Report intègre également quatre couleurs classiques, une gamme de couleurs qui transcendent les saisons et apportent de la structure à n’importe quelle garde-robe.
Le désir d’expression par le biais de la couleur est un élément clé à retenir pour le printemps 2018. Les couleurs sélectionnées dans le rapport sont très diversifiées et nous y découvrons un kaléidoscope de teintes exaltantes et de couleurs qui réchauffent le cœur. Un sentiment d’optimisme et de confiance revitalise les tendances du monde de la mode. Pour autant, nous ne cessons pas de rechercher des couleurs plus neutres ou classiques. En effet, même si elles sont simples, ces couleurs fondamentales sont des choix saisonniers de prédilection. Elles sont efficaces lorsqu’elles sont utilisées seules et c’est sur elles que repose la complexité des couleurs.
Parallèlement à cette liberté affichée d’explorer et d’expérimenter en utilisant une plus large palette de couleurs, le monde de la mode et les acteurs qui interagissent avec ce dernier ne souhaitent plus se sentir contraints de suivre les directives classiques en matière de couleurs. Les frontières entre les genres et les saisons disparaissent dans le domaine de la couleur. Les teintes printanières originales permettant des combinaisons complexes et qui sortent des sentiers battus traduisent la volonté des clients d’expérimenter les couleurs tout au long de l’année sans aucune restriction. Les couleurs sélectionnées pour le printemps 2018 reflètent à merveille cette nouvelle tendance.

Laurie Pressman
Vice-présidente de l’institut, Pantone Color Institute™
X